Impôt sur le revenu 2024: Comment déclarer les intérêts d’un PEL

Si vous détenez un PEL ouvert après le 1er janvier 2018, les intérêts qu’il génère chaque année sont imposables à l’impôt sur le revenu (IR).

Vous vous demandez sans doute comment déclarer aux impôts les intérêts que vous avez perçu le 31 décembre 2023 ? La procédure est relativement simple. Prenez votre déclaration de revenus 2024, et suivez ce guide pas à pas.

Il y a de fortes chances que votre déclaration de revenus soit pré-remplie (votre banque est censée communiquer les informations au fisc). Cependant nous vous conseillons de vérifier que les informations sont correctes.

Intérêts de PEL : remplir les cases de sa déclaration d'impôts 2022

Rendez vous directement dans la partie « 2- Revenus de capitaux mobiliers » de votre déclaration de revenus. Seules quatre lignes nous intéressent (surlignées en jaune sur l’image ci-dessus) : les cases 2TR, 2BH, 2CK et 2OP.

Cases 2TR et 2BH

Indiquez le montant des intérêts bruts perçus. Cela correspond aux intérêts versés par la banque, avant prélèvement de l’acompte et des prélèvements sociaux.

Case 2CK

Indiquez le montant de l’acompte prélevé par la banque le 31 décembre. Cela correspond au prélèvement forfaitaire non libératoire (PFNL).

Cette case doit rester vide si vous avez demandé à être dispensé d’acompte (demande ayant dû être envoyée à la banque au plus tard le 30 novembre 2022).

Case 2OP

Cochez cette case, si vous souhaitez opter pour l’imposition au barème progressif de l’IR.

Dans ce cas, vous pourrez déduire 6,80% de CSG de vos revenus imposables : il n’y a rien de particulier à faire, cette déduction sera automatiquement calculée par le fisc grâce aux informations mentionnées dans la case 2BH.

Le montant figurant dans cette case correspond alors au crédit d’impôt qui sera imputable sur le montant de l’IR définitivement dû (et remboursable en cas d’excédant). Ce crédit d’impôt est égal à zéro si vous avez demandé à être dispensé de l’acompte.

Picture of Auteur
Diplômée d'un Master II en Droit des affaires et passionnée de LegalTech. Mon objectif ? Mettre mes compétences au service des particuliers et des entrepreneurs en leur apportant des conseils pratiques.
Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à le partager !
S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DANIEL JOVANOVIC
DANIEL JOVANOVIC
8 juin 2023 10:10

bonjour
dois je déclarer j ai 1 LDD ET 3 LIVRET A??
Si oui , je déclare le montant ou bien que les intérets??MERCI

Riham
Riham
8 juin 2023 20:44

Bonjour, comment faut-il déclarer pour les étudiants qui ont un compte PEL et qui sont rattachés au foyer fiscale des parents ? merci bien

Alexandra
Alexandra
14 avril 2024 22:30

Est ce valable pour les PEL ouvert avant 2018 ?

Partager
Nous rejoindre

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir une notification lorsque nous publions un nouvel article !

Sur le même sujet
5
0
Une remarque ou une question à poser ? Nous nous ferons un plaisir d'y répondre !x